languageالعربية

Gaza: Israël fait au moins 57 nouveaux martyrs

L'armée sioniste a mené des frappes aériennes et affronté des combattants du Hamas dans pratiquement tous les secteurs de la bande de Gaza, faisant au moins 57 martyrs côté palestinien, ont déclaré, ce mardi, les services de santé locaux.

L'un des bombardements les plus meurtriers a eu lieu à Khan Younès, où Tsahal a ciblé une voiture circulant près d'un campement de personnes déplacées dans la zone "refuge" de Mawasi, déjà endeuillée, samedi dernier. La frappe a fait au moins 17 morts et 26 blessés, selon les secours.

L'armée israélienne a déclaré avoir visé un commandant du Djihad islamique, groupe allié du Hamas. Elle a dit étudier les informations selon lesquelles "des civils auraient été blessés", au cours de cette frappe.

Des images tournées par Reuters montrent des habitants chargeant les corps de victimes et des blessés sur des carrioles, pour les transporter à l'hôpital.

"Ils ont bombardé la voiture, les éclats ont déchiré nos tentes, il y avait du sang partout", a raconté un témoin qui vit à proximité.

Quatre autres personnes -un couple et ses deux enfants- avaient été tuées, plus tôt dans la journée, à Khan Younès et cinq personnes sont mortes dans une maison de la ville voisine de Rafah, ciblée par une frappe aérienne.

Dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza, un bombardement aérien a fait au moins 23 martyrs et de nombreux blessés dans une école gérée par l'Onu, selon les services de santé.

Parmi les victimes figure le journaliste palestinien Mohamed Mechmech, le 160e journaliste tué à Gaza, depuis le début de la guerre.

L'armée israélienne a dit avoir pris pour cible un groupe de "terroristes", installés dans l'école.

Au moins quatre autres Palestiniens ont été tués à Nuseirat par des tirs d'obus de chars et des frappes aériennes, ont dit des médecins.